lundi 28 janvier 2013

"M. Cameron, seule une Europe démocratique et intégrée sera à la hauteur des enjeux"

.

Lundi 28 janvier 2013 :

.

Marielle de Sarnez a réagi, mercredi 23 janvier, au discours de David Cameron sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Pour l'eurodéputée, "l'avenir de l'Union ne peut se résumer à un grand marché, zone de libre échange".

.

"Au moment où l’Union européenne traverse la crise la plus grave de son histoire, le devenir du projet européen mérite un débat approfondi et collectivement réfléchi. La question posée hier par David Cameron est la question même de l’avenir de l’Union : une Europe à la carte réduite au seul champ du marché ou une Europe intégrée et démocratique, portant un projet politique à la hauteur des enjeux de notre siècle. Il est frappant de constater que se repose quarante ans après l’adhésion de la Grande-Bretagne, la question même du premier jour : un grand marché, zone de libre-échange, ou une volonté politique en construction ?", a souligné la secrétaire générale du Parti démocrate européen (PDE).

.

"La Grande-Bretagne a toujours été un membre particulier de l'Union européenne. Depuis son adhésion, elle s'est singularisée avec le chèque britannique, avec son refus d'entrer dans l'espace Schengen et la zone euro ou, plus récemment, avec son refus de voir ses banques, dont l’essentiel de l’activité se fait en zone euro, contrôlées par un superviseur unique européen. Or, pour avancer, l’Europe doit certes accepter la diversité en son sein mais à la condition sine qua non que cela soit un plus, pas seulement pour les pays qui revendiquent d’avancer à quelques-uns, mais également pour l’ensemble européen", a-t-elle détaillé.

.

Pour l'eurodéputée, "aujourd’hui en Europe, de plus en plus de dirigeants politiques privilégient les intérêts nationaux au détriment du futur de l’Union et donc des citoyens. Je crois pour ma part qu’il est plus que jamais temps de réaffirmer notre attachement commun à la solidarité européenne. Car notre souveraineté aujourd’hui, seule l’Europe peut la défendre. C’est à travers elle que nous pourrons défendre nos intérêts, nos valeurs, notre modèle social. L’Europe et les Européens ont vitalement besoin d’une volonté politique. D’une Europe qui se solidifie, s’intègre et se démocratise, non pas dans les apparences mais dans la réalité".

.

"On ne fera pas l’Europe sans les peuples. Les citoyens ont trop souvent le sentiment que l’Europe se fait sans eux. La question de l’Europe est une grande question historique : c’est une question pour chacun des citoyens et il est temps que des politiques responsables et convaincus la mettent à leur portée", a conclu la vice-présidente du Mouvement Démocrate.

.

.

2 commentaires:

phgardiol a dit…

Bonjour jean-Claude, en toute amitié, et comme lecteur assidu de ton blog, je me permets une critique. Tu avais annoncé en relançant ce blog que tu renonçais aux prises de positions partisanes et, tu expliquais que la meilleure preuve de cette indépendance était le retrait de la mention adhérent du parti démocrate. Or, depuis plusieurs semaines, tu publies de nombreuses réactions, déclarations ou tribunes de F. Bayrou ou de M. de Sarnez ou du Modem. C'est, à mon avis, dommage, tant l'actualité de notre ville est riche et que tes prises de position contribuent à faire vivre un débat intéressant. Il n'y a là aucune critique ciblée à l'égard du Modem, mais la parole des "politiques" est aujourd'hui tellement manipulatrice et toujours sur le mode "voilà pourquoi j'ai raisone t que les autres ont tort" que franchement, je n'y trouve plus aucun intérêt. Je n'ai pas le courage d'entretenir un blog au quotidien, c'est pour cela que j'apprécie de te lire et que je regrette un peu que tu renonces à ton idée initiale. Amicalement, Philippe Gardiol

Jean-Claude Mathon a dit…

Bonjour Philippe

Non seulement j'accepte ta critique mais en plus elle est parfaitement justifiée.

L'explication tient en quelques mots : manque total de temps pour écrire des papiers et dictature du référencement de Google qui fait que tu perds de la lisibilité si tu ne publies rien.

J'espére que mon emploi du temps s'améliore un peu premières semaines de février pour revenir à des papiers plus vitrollais. D'autant qu'avec l'ADSL, le multiplex, la politique culturelle, le BHNS, les GDV, l'actualité qui me tient à coeur est fournie

Amicalement

jean-Claude